• LE PARC SAINT-ANTOINE : UN PARC INSCRIT DANS  LE PROJET RIVES DE SAÔNE

Le projet Rives de Saône s’inscrit dans la démarche de reconquête des fleuves amorcée par le Grand Lyon en 2002.

Alliant aménagement et art public, ce grand projet souhaite rendre les rives de la Saône aux habitants. Depuis septembre 2013, 15 km de promenade piétonne au bord de l’eau permettent de redécouvrir la rivière, son paysage, des usages et la richesse de son patrimoine environnemental, fluvial et historique.

D’ici 2019 - 2020, un vaste espace public au bord de l’eau sera reconquis en plein coeur de la presqu’île, en lieu et place du parking actuel. La construction du parc Saint Antoine est le préalable indispensable à la réalisation de ce projet, les Terrasses de la Presqu’île. (Pour plus d'informations : www.lesrivesdesaone.com). Ainsi, le Grand Lyon a désigné Lyon Parc Auto pour réaliser la construction du nouveau parc Saint Antoine.

 

Pendant toute la durée des travaux de construction du nouveau Parc Saint Antoine,
le parc actuel reste ouvert.

A l’ouverture du nouveau Parc Saint Antoine, le parc actuel en bordure de Saône sera démoli. L'espace libéré par cette  démolition ainsi que les quais hauts seront alors aménagés par le Grand Lyon, dans le cadre de l'aménagement des Terrasses de la Presqu'ïle.

 • UN PARC SOUTERRAIN DE 800 PLACES

Situé sous le quai Saint Antoine et la place d'Albon, le nouveau parc souterrain Saint Antoine sera à l'abri des inondations dues aux crues de la Saône. Il se trouvera en-dessous des voies de circulation du quai.

Afin de limiter l'impact du projet sur le site, la géométrie du projet a été optimisée de façon drastique, tout en préservant un confort d'usage. Il a une forme très simple, est implanté à l'aplomb du quai et ne présente qu'une occupation limitée sur la place d'Albon.
L'entrée des véhicules s'effectuera par une rampe sur le quai, la rampe de sortie sera située sur la Place d'Albon et une voie d'insertion permettra aux véhicules sortant du parc de rejoindre en toute sécurité la circulation du quai.
Deux accès piétons sont proposés :
> un accès piétons sur le quai haut dont l'emplacement a été défini pour ne pas perturber la perspective sur Fourvière depuis l'église Saint Nizier tout en restant identifiable depuis la place D'Albon,
> un  accès par les berges  de Saône.

Outre la mise à disposition de stationnement, le futur Parc Saint Antoine est innovant : une conception architecturale étudiée pour le bien-être des usagers avec la mise en valeur de certains espaces par la lumière du jour et l'ouverture d'un pôle de services de proximité (Citiz LPA - service d'autopartage - ou lavage de voiture, point rencontres covoiturage, conciergerie…).

Ce pôle sera ouvert à tous, clients, passants et riverains.

• CONFIGURATION DU PARC

Le parc sera desservi par une hélice de descente et une hélice de sortie. Les véhicules emprunteront la rampe d'entrée située sur le quai, desservant successivement tous les niveaux. Le péage prendra place en surface et le cheminement se fait via un tunnel, emmenant l'automobiliste jusqu'à l'hélice de descente.

Hélice de
sortie
au Nord

Hélice d'entrée
au Sud


Vue d'un niveau courant


• L'entresol :

Le parc dispose de trois locaux de surfaces de 15, 25 et 85 m2 proposant

- des toilettes publiques
- un local réservé aux écoles
- un local technique.

 

• Le niveau -1 : présentation

Le niveau -1 s'inscrit comme un étage particulier dédié spécialement aux services.
Il est composé de 3 espaces spécifiques :
• Au sud, une zone de stationnement conventionnel.
• Au centre, une zone de stationnement à usage spécifique est prévue : les places réservées aux personnes à mobilité réduite,
des places dédiées à Citiz LPA et aux véhicules électriques, ainsi qu'un espace de lavage.
• Au nord, un vaste espace de services.

Leur accès est indépendant du parc de stationnement afin de leur garantir un maximum d'autonomie
(entrée par les berges de Saône).